Un psy pour moi?

  • Qui suis-je? 
  • Comment vais-je surmonter cette épreuve? 
  • Pourquoi est-ce que je noue souvent des liens avec des personnes toxiques? 
  • Pourquoi suis-je si triste? 
  • Pourquoi suis-je si en colère dans telle situation ou pendant telle conversation? 
  • Pourquoi est ce que j'éprouve des difficultés à communiquer avec ma famille?
Si vous vous posez régulièrement ce genre de question c'est qu'il est peut-être temps de faire appel à une tierce personne compétente pour vous accompagner.

Déconstruisons les idées reçues qui pourraient vous retenir de franchir le pas

Les psys sont pour les fous.
Il est important de distinguer le psychologue du psychiatre, qui lui a suivi une formation de médecin pour ensuite se spécialiser en psychiatrie. Le psychiatre est un professionnel des psychopathologies et est habilité à prescrire des médicaments, contrairement au psychologue.
Et puis, qu'est-ce que ça veut dire fou? Voici quelques ressources qui pourraient vous éclairer: définition de la folie et quelques citations pour voir les choses autrement.

Il n'y a pas de résultat avant plusieurs années.
La durée du suivi varie en fonction de la personne et de la demande.

Les psys cherchent à régler leurs propres problèmes.
Être psychologue est une vocation où il est nécessaire d'être au clair avec soi-même, son histoire, ses valeurs et ses convictions.

Je vais être jugé.
Le cabinet du psychologue est un espace de parole libre et sans jugement, c'est un temps dédié pour soi. Un travail psychique auprès d'un psy ne se fait pas sans alliance thérapeutique.

Je n'ai pas besoin de psy, j'ai mes amis.
Consulter un psychologue et entretenir des relations interpersonnelles saines sont complémentaires. Le psychologue a une vision extérieure, neutre et bienveillante. Il y a des choses qu'ont ne peut pas ou qu'on ne souhaite pas confier à ses amis.

Je peux m'en sortir seul.
Certains maux ne peuvent pas être gérés seul et le premier travail à faire est d'accepter ces maux pour accepter d'être aidé.
Share by: